[AUBUSSON (Pierre-Arnaud, vicomte d')]

Manifeste de la souveraine raison, cette dominatrice du genre humain, à tous les Rois et Potentats de l’Europe, à tous les Grands des deux Ordres, qui ne veulent point ‘s’encanailler’, qui sont Officiers & qui ne sont point Soldats, qui sont Abbés, Evêques et Archevêques, et qui ne sont point les Ministres de Jésus-Christ ; à tous les Nobles et Peuple Français de l’an de grâce et de lumières, 1789.

S.l. [i.e. Paris], Mars 1789.

In-8, broché, couverture jaune citron de parution, 69 p., exemplaire entièrement non rogné, tel que paru.

Edition originale et unique. A l’occasion de l’élection des États généraux, en mars 1789, l’auteur lance un vibrant appel au clergé et à la noblesse à rallier l’esprit des Lumières et à rompre avec un passé de “prévaricateur et de soutien à un pouvoir arbitraire et despotique”. Page 66 à la fin l’auteur soumet un ambitieux plan de réformes en 6 articles: “libertés personnelles”, abolition des lettres de cachet, “égalisation de peine et de l’impôt”, “unité du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif”, liberté de presse, etc.. Officier, essayiste économique et politique, Pierre-Arnaud vicomte d’Aubusson (1717- 1797) était membre de la Société royale d’agriculture de Généralité de Limoges. (Conlon, ‘Siècle de Lumières’, 89:7068. Martin & Walter, 9362). Parfait exemplaire, très frais, imprimé sur beau papier, entièrement non rogné, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 38051

1 available for pre-ordering