VOLTAIRE

L’Homme aux Quarante Ecus.

S.l., 1768.

In-8 (202 x 126 mm), plein veau blond, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, palettes dorées en tête et pied, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranche supérieure dorée (rel. moderne dans le goût de l'époque), (4), 124 p., exemplaire non rogné.

Edition à la date de l’originale. La dernière page (124) porte l’errata. Selon la catalogue de la BnF, cette édition aurait été faite d’après la première de Genève. D’après Weulersse (‘Physiocratie’, I, p. 177), ce pamphlet porta un coup très dur aux physiocrates. “Ce n’est pas seulement la théorie de Le Mercier La Rivière (…), c’était leur projet d’impôt territorial unique, c’étaient l’incertitude et l’invraisemblance de leurs statistiques fiscales et l’utopie de leurs plans financiers, qui étaient raillés avec tant d’esprit”. (Voltaire à la B.N., n°2793. Bengesco, n°1481). De la bibliothèque Bernard Derché avec son ex-libris gravé. Très bon exemplaire, très frais, non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38590

1 available for pre-ordering