STANISLAS Ier LESZCZYNSKI Roi de Pologne

Lettre du Roi de Pologne, Stanislas I. Où il raconte la manière dont il est sorti de Dantzig durant le siège de cette ville.

La Haye [i.e. Nancy], Et se vend à Paris chez Tilliard (…), s.d. [1758].

In-12, broché, couverture de papier de livraison ancien gris, xx p., (1) f. bl., 109 p.

Première édition. Le roi de Pologne Stanislaw Leszczynski (Stanislas Ier) relate en détail et sur un ton personnel à sa fille Marie Leszczynska, reine de France épouse de Louis XV, les conditions rocambolesques et héroïques dans lesquels il parvint à s’évader de la ville de Dantzig assiégé par les troupes russes en juin 1734. Stanislas, dont la tête avait été mise à prix, parvint à fuir sous un déguisement, aidé les autorités de la ville et par un agent secret de Louis XV, le chevalier Jean-Philippe de Béla, lieutenant des dragons à Metz, également pris dans la poche de Dantzig. Le texte aurait été édité par Pierre-Joseph de Solignac (1687-1773). Petite tache d’encre au titre. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 38149

1 available for pre-ordering