BLANCHARD (Michel)

Lettre de Michel Blanchard, magister du village de Moivieux, à monseigneur Georges Le Franc de Pompignan, archevêque de Vienne.

S.l.n.d. [1788].

In-8, broché sous couture, 12 p., non rogné.

Intéressant pamphlet politique radical, violemment critique vis-à-vis du pouvoir royal, réplique à une “Instruction pastorale sur l’obéissance due aux souverains” de Le Franc de Pompignan. L’auteur, originaire du Dauphiné, signe “Michel Blanchard, magister [i.e. maître d’école] du village de Moivieux, le 8 août 1788”. Il rejette “l’obéissance aveugle” imposée aux fidèles par l’Instruction pastorale et s’élève contre l’instrumentalisation des Ecritures en faveur de la soumission à un “pouvoir” monarchique jugé illégitime. Il dénonce l’absolutisme, la politique fiscale catastrophique qui règne sur son village comme dans sa région et, plus largement, défend un projet politique “incompatible avec l’absolutisme royal”: “les peuples existaient nécessairement avant les rois” (p. 9). Jean Egret (“Le Parlement et la révolution dauphinoise”, Grenoble, 1942, p. 303) attribue ce pamphlet “à l’avocat consistorial Meyer”. (Maignien, ‘Bibliographie du Dauphiné pendant la Rév. Française’, n°187). Exemplaire très frais, parfaitement conservé, entièrement non rogné.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

150

Ref 37665

1 available for pre-ordering