CREUZE-LATOUCHE (Jacques Antoine)

Lettre de Jacques-Antoine Creuzé-Latouche, député de Chatelleraut, à l’Assemblée nationale, aux municipalités, et aux habitans des campagnes du département de la Vienne.

Paris, Imprimerie du Cercle social, l'an 3e de la Liberté [1791].

In-8, broché, couverture de papier marbré, tranches mouchetées, (1) f., 98 p.

Troisième édition, corrigée et augmentée par l’auteur. Economiste, homme politique originaire de Châtellerault, député à la Convention, membre de l’Institut, Creuze-Latouche siégea à la Constituante et à la Convention, fut nommé au comité de Salut public après le 9 thermidor puis au conseil des Cinq-Cents. Bilan des premières années de la Révolution et profession de foi politique, philosophique et antireligieuse. L’auteur critique l’institution catholique en France depuis ses origines, dénonce son intransigeance, les abus et “perversions” des prêtres et du haut clergé et l’utilisation des superstitions comme moyen d’oppression. De larges passages sont consacrés à la question des protestants en France. (Martin & Walter, I, 8666). Bon exemplaire, très frais, grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 31617

1 available for pre-ordering