MOLIERE (Jean-Baptiste Poquelin, dit)

Les Oeuvres. Nouvelle édition. Corrigée, & augmentée des oeuvres Posthumes, & de tres belles Figures à châque Comedie, &c.

Brusselles [i.e. Bruxelles], George De Backer, 1694.

4 volumes in-12 (159 x 92 mm), veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs guillochés or, orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, tranches mouchetées rouges, 32 planches gravées hors texte.

Ultime édition collective publiée au XVIIe siècle, des comédies de Molière, sous page de titre, planche frontispice et pagination séparées. 32 planches gravées hors-texte par J. Harrewijn et vignette de titre répétée. “Une des collections les plus appréciées”. Complète, illustrée et éditée avec soin, elle rétablit les passages supprimés par la censure. “Charmante édition (…). Chaque comédie sous pagination indépendante fut vendue séparément (…). On ajoute à chaque pièce une gravure d’Harrewÿn qui enrichit cette édition fort bien composée. C’est la première qui témoigne d’un effort très net de présentation. Les figures sont faites avec le plus grand soin (..). Le ‘Don Juan’ contient la scène du Pauvre et les autres passages supprimés par la censure de 1682 qui ajoutent du prix à cette édition de Backer particulièrement appréciée” (Guibert, II, p. 725). Contient: I- Abrégé de la vie de M. Molière (par La Grange). La Gloire du dosme du Val-de-Grâce. L’Étourdy. Dépit amoureux. Les Précieuses ridicules. Sganarelle, ou le Cocu imaginaire. Les Fascheux (avec le prologue de Paul Pellisson). L’École des maris. L’École des femmes. La Critique de l’École des femmes. II- La Princesse d’Élide … ensemble les Plaisirs de l’Isle enchantée. Le Mariage forcé. L’Amour médecin. Le Misanthrope (avec la “Lettre écrite sur la comédie du Misanthrope”, par J. Donneau de Visé). Le Festin de pierre. Le Médecin malgré luy. Le Sicilien. Amphitryon. III- L’Avare. George Dandin. L’Imposteur, ou le Tartuffe (avec la préface). Le Bourgeois gentilhomme. Monsieur de Pourceaugnac. Les Fourberies de Scapin. IV- Psyché. Le Malade imaginaire (version authentique). Les Femmes sçavantes. Les Amans magnifiques. Dom Garcie de Navarre. L’Impromptu de Versailles. La Comtesse d’Escarbagnas. Mélicerte. L’Ombre de Molière (par G. Marcoureau de Brécourt). (Despois & Mesnard, p. 78, n°11. Guibert, ‘Bibliographie des œuvres de Molière’, II, p. 725-728. Lacroix, n° 284). Petite restauration de cuir au plat supérieur du 1er volume. Quelques accrocs de papier sans manque. Quelques piqûres et brunissures éparses. Ex-libris gravé par Sterne à la devise : “les compagnons me sont fidèles” (gravé par Stern). Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.800

Ref 38829

1 available for pre-ordering