MONTAIGNE (Michel de)

Les Essais. Nouvelle édition exactement purgée des défauts des précédentes, selon le vray original; Et enrichie & augmentée (…). Ensemble la Vie de l’Autheur, & deux Tables, l’une des chapitres & l’autre des principales matières, de beaucoup plus ample et plus utile que celle des dernières éditions.

Amsterdam, Anthoine Michiels, 1659.

3 volumes in-12, plein maroquin havane, dos à 5 faux nerfs ornés d'un décor à la Du Seuil de caissons richement dorés, palette et filets dorés en tête et pied, plats encadrés de 2 jeux de triples filets et fleurons ajourés aux coins, filets dorés sur les coupes, large dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (rel. Trautz-Bauzonnet), (52), 468 p. frontispice et titre inclus -- (4), 708 p. -- (4), 510 p. et (78) p. de table, portrait gravé de Montaigne en frontispice, bandeaux, lettrines et culs de lampe.

Jolie édition, l’une des premières “portatives” et la première en trois volumes, ornée d’un beau portrait de Montaigne en frontispice gravé en taille-douce par Peeter Clouwet, à la devise de Montaigne. Elle est accompagnée d’un bon appareil critique: nombreuses notes en marge, résumé du texte, noms des auteurs cités figurent en référence, citations grecques, latines et italiennes. En tête du volume I, “Advertissement” de Montaigne au lecteur, Epitre de Mlle de Gournay, préface par la “fille d’alliance” de Montaigne et une “Vie de Montaigne”. Table générale pour les trois volumes en fin. Longtemps attribuée aux Elzevier, cette édition a été imprimée par François Foppens à Bruxelles. “Edition très rare dans la mesure où elle est généralement incomplète d’au moins un volume” (Montaigne Studies, 32:1659). (Rahir, p. 549. Tchemerzine-Scheler, IV, p. 905. Sayce & Maskell, n°33. Willems, n°1982 signale que les exemplaires de plus de 150 millimètres sont particulièrement recherchés). Mors légèrement frottés. Bel exemplaire, finement relié par Trautz-Bauzonnet, assez grand de marges (159 x 89 mm).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 37331

1 available for pre-ordering