[CANTAGREL (François)]

Les enfants au Phalanstère. Dialogue familier sur l’éducation.

Paris, Librairie Sociétaire, 1846.

In-16, broché, couverture beige d'origine, 82 p. et 14 p. de catalogue de la Librairie Sociétaire, exemplaire non rogné.

Seconde édition. L’exposé des idées de Cantagrel et la synthèse des principes pédagogiques de l’école phalanstérienne. “Il critique tout à la fois l’éducation familiale, qui comprime l’esprit de l’enfant, et celle de l’école, qui est incomplète et pernicieuse. Il prône une plus grande liberté laissée aux enfants, vivant en réunions enfantines au sein desquelles ils sont stimulés et où ils peuvent découvrir leurs propres vocations. En fin de brochure on trouve un catalogue raisonné des ouvrages publiés par la librairie sociétaire” (Université de Poitiers en ligne, ‘Les premiers socialismes’). Ingénieur et juriste de formation, militant fouriériste, l’auteur était l’un des principaux dirigeants de l’école phalanstérienne et de sa presse. Il a été élu en 1849 à la Législative et demeura fidèle à ses engagements tout au long de sa vie. (Del Bo, p.23). Petite signature ex-libris manuscrite et mention d’auteur sur le titre. Bon exemplaire, non rogné, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

200

Ref 37558

1 available for pre-ordering