Subjects |
Litterature, Lumieres - Encyclopedie, Musique - Opera - Theorie musicale, Nouveautes, Rousseau (Jean Jacques) - Rousseauisme, Theatre - Art dramatique |
---|

In-8, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, tranches rouges, (4), ii, lv, (1), 532 p.
Edition originale. “Jeune épigone de Voltaire”, Nicolas Bricaire de La Dixmerie (1730-1791) brosse un large tableau comparatif des siècles de Louis XIV et de Louis XV dans les sciences, la littérature, la poésie, le théâtre, les beaux-arts, l’architecture, la musique, mais aussi la presse “branche essentielle de notre littérature”, etc., pour trancher en faveur des modernes et répondre, par la même occasion, aux attaques des partisans de lidée de décadence. Sa défense passe une reconnaissance du “génie” des anciens, tout en tenant compte du fait que la perfectibilité continue est inscrite au cur des productions humaines qui ne cesseront donc de se surpasser. “Le plus grand des spectacles pour l’Homme est celui des efforts et des progrès de l’esprit humain.” (p. 1). (Quérard, IV, 384, RISM B VI1, p. 177). Epidermures et manques de cuir à la reliure. Coiffes usées, mors fendillés. Parfait état intérieur.
120€
Ref 38216
1 available for pre-ordering
COPYRIGHT 2022 © Librairie Hatchuel | ALL RIGHTS RESERVED | MADE WITH ♡ BY AMAZED