LA DIXMERIE (Nicolas Bricaire de)

Les Deux âges du goût et du génie français sous Louis XIV & sous Louis XV; ou Parallèle des efforts du Génie & du Goût dans les Sciences, dans les Arts & dans les Lettres, sous les deux Règnes.

La Haye et Paris, Lacombe, 1769.

In-8, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, tranches rouges, (4), ii, lv, (1), 532 p.

Edition originale. “Jeune épigone de Voltaire”, Nicolas Bricaire de La Dixmerie (1730-1791) brosse un large tableau comparatif des siècles de Louis XIV et de Louis XV dans les sciences, la littérature, la poésie, le théâtre, les beaux-arts, l’architecture, la musique, mais aussi la presse “branche essentielle de notre littérature”, etc., pour trancher en faveur des modernes et répondre, par la même occasion, aux attaques des partisans de l’idée de décadence. Sa défense passe une reconnaissance du “génie” des anciens, tout en tenant compte du fait que la perfectibilité continue est inscrite au cœur des productions humaines qui ne cesseront donc de se surpasser. “Le plus grand des spectacles pour l’Homme est celui des efforts et des progrès de l’esprit humain.” (p. 1). (Quérard, IV, 384, RISM B VI1, p. 177). Epidermures et manques de cuir à la reliure. Coiffes usées, mors fendillés. Parfait état intérieur.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

120

Ref 38216

1 available for pre-ordering