[LUCHET (Jean-Pierre-Louis de La Roche du Maine, marquis de)]

Le vicomte de Barjac: ou mémoires pour servir à l’histoire de ce siècle

Dublin [i.e. Paris], De l’imprimerie de Wilson et se trouve à Paris (...), 1784.

2 tomes reliés en un volume in-16 (135 x 84 mm), pleine basane brune de l'époque, dos à 4 nerfs, pièce de titre de veau bronze, petit fer doré entre-nerfs, (2), 124 et (2), 122 p

Une des éditions publiées l’année de l’originale. Sous forme de roman à clef, récit de l’initiation amoureuse d’une jeune duchesse et sa rencontre avec le vicomte de Barjac, archétype du libertin. “C’est un mélange de peintures fort lestes et de critiques encore plus hardies” en dit la “Correspondance littéraire” de Grimm et Diderot. Le sujet permet à l’auteur de livrer ragots et anecdotes scandaleuses sur les principales personnalités du monde des lettres, actrices, aristocrates, etc. de la période. Attribué à Laclos à sa sortie, l’ouvrage a pour véritable auteur le marquis de Luchet. (Drujon, ‘Livres à clef’, 965. Gay, 401). Coiffes et mors frottés, quelques petites taches grises éparses. Bon exemplaire relié à l’époque, imprimé sur papier vergé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

180

Ref 38558

1 available for pre-ordering