VOLTAIRE

Le Siècle de Louis XIV. Publié par M. de Francheville, conseiller aulique de sa majesté, & membre de l’académie roiale des Sciences & Belles Lettres de Prusse. Nouvelle édition corrigée.

Londres, R. Dodsley, 1752.

2 volumes in-12 (170 x 100 mm), plein veau moucheté, dos à 5 nerfs, pièces de titre de maroquin havane, roulette estampée à froid sur les coupes (reliure anglaise de l'époque) (2), (10), 488 p. et (2), 466 p.

Edition londonienne publiée un an après la première, “qui reproduit exactement le texte, l’orthographe et la disposition de l’édition originale, tout en corrigeant les fautes indiquées dans l’errata, ainsi que les textes modifiés par certains des cartons. On sait que Voltaire, sur le conseil de Falkener, avait envoyé à R. Dodsley un lot d’exemplaire de l’édition de Berlin, pour être vendus en Angleterre, avec un titre au nom de ce libraire, mais on ne connaît pas de volume avec ce titre. Dodsley fit lui-même deux éditions : la présente et une édition in-4°, éditions signalées par Voltaire lui-même dans ‘l’Avertissement’ publié dans le “Mercure” de novembre 1752″ (Voltaire à la BN). Commencé dès 1732, l’ouvrage fut constamment repris et remanié par Voltaire qui se livra à un très important travail de documentation et de critique des sources pour le composer (Bengesco, I, p. 490, n°1184 note. Voltaire à la BN, n°336). Très bon exemplaire, très bien conservé dans sa première reliure anglaise.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38833

1 available for pre-ordering