DIDEROT (Denis)

Le neveu de Rameau, Dialogue. Ouvrage posthume et inédit par Diderot.

Paris, Delaunay, 1821.

In-8, demi-maroquin fauve, dos lisse orné d'un riche décor de compartiments entièrement garnis d'une résille dorée, de palettes et fers spéciaux répétés, pièce de titre de veau havane, plat de papier "coulée romantique" (reliure légèrement postérieure), (4) p. de catalogue éditeur, (4), 262 p., planche gravée en frontispice, exemplaire non rogné.

Edition originale de la première apparition du chef-d’oeuvre de Diderot, illustrée d’une planche frontispice représentant le “Neveu de Rameau” avec son violon. L’ouvrage est retraduit en français par Joseph-Henri de Saur et Léonce de Saint-Géniès, de la version allemande donnée par Goethe en 1805. Ignoré par Naigeon et par les contemporains de Diderot, “le texte qui aurait été conçu vers 1761 et augmenté jusqu’en 1782, surgit peu avant 1800 en Allemagne, sous la forme d’un manuscrit venu de Russie, qui finit par attirer l’attention de Schiller, lequel le soumet à Goethe, qui en donne une traduction” (‘Diderot et son temps’, n° 133). Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que soit redécouvert le manuscrit autographe original de Diderot chez un bouquiniste parisien et que l’on publie une version définitive (1891). (Adams, ‘Bibliographie des oeuvres de Diderot’, NR1. Tchemerzine-Scheler, II, 974-975). Mors légèrement frottés, rousseurs. Exemplaire entièrement rogné, complet du catalogue éditeur préservé (4 pages), dans une reliure fine et décorative légèrement postérieure.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 38128

1 available for pre-ordering