[LALLEMAND (Claude, François)]

Le hachych. [i.e. haschich].

Paris, Librairie de Paulin, 1843.

In-12 (170 x 110 mm), demi-chagrin acajou de l’époque, dos lisse orné de filets gras à froid soulignés de doubles filets, titre doré, (2), 229, (1) p.

Edition originale de cet ouvrage prophétique, relation d’un songe fait sous l’emprise du haschich qui transporte l’auteur en 1943. “Il raconte les faits nouveaux survenus depuis cent ans. Et ceux-ci sont nombreux: citons la substitution de l’électricité au charbon, la propulsion des bateaux par hélices, le percement du canal de Suez et de Panama, les tunnels sous les Alpes et les Pyrénées, la prééminence des Etats-Unis sur l’Angleterre, la perte, par celle-ci, de l’Inde et ‘des deux Canada’, la confédération des pays latins d’Europe, l’union monétaire, etc.” (cf. Louis Dulieu in Rev. Hist. Sci., 1975, XXVIH/2, p. 136-137). Mais aussi: la Révolution de 1848, ce qui valut à l’ouvrage un regain de popularité lors des événements, la libération des femmes, les moyens de transport mus à l’électricité… Originaire de Metz, élève de Dupuytren, de Bichat et Broussais, C.-Fr. Lallemand devint chirurgien et professeur de médecine aux facultés de Paris et de Montpellier. Disciple de Pierre Leroux, il fut destitué de sa chaire en raison de son engagement aux côtés des républicains radicaux sous la monarchie de Juillet. (Cf. Maitron CD-Rom. Morel, ‘Dict. biogr. de la psychiatrie’, p. 149). Le faux-titre n’a pas été conservé. Quelques rousseurs sporadiques. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 38481

1 available for pre-ordering