VATTEL (Emer de)

Le Droit des Gens. Ou Principes de la Loi Naturelle, Appliqués à la conduite & aux affaires des Nations & des Souverains.2

Londres [i.e. Neuchâtel, Abraham Droz], 1758.

2 volumes in-4 (241 x 187 mm), plein veau blond glacé, dos à 4 nerfs plats ornés de larges roulettes fleuries et de compartiments entièrement garnies d'un semis d'étoiles, de palettes, filets au noir et dorés, pièces de titre et de tomaison de veau prune, roulette sur les coupes et les chasses, tranches mouchetées rouges (rel. vers 1820), xxvi p., (26) p. de table, 541 p. et (1) f. de titre, (16) p. de table, 375 p., (1) p. d'errata, titre imprimé en noir et rouge orné d'une vignette gravée à la marque et devise de l'imprimeur ("Apud Liberos Tutior").

Véritable édition originale de premier tirage, rare, de cet ouvrage fondateur dans l’histoire des idées politiques, du droit international et de la diplomatie dont il établit les fondements théoriques. Vattel est l’un des premiers auteurs modernes à traiter de la question de la moralisation de la guerre et des moyens de sa suppression. L’ouvrage traite également de la question du gouvernement intérieur des États sous un angle novateur; de larges passages sont consacrés aux questions économiques, commerciales et démographiques. “Son impact fut considérable dès sa parution et il reste aujourd’hui encore une référence universelle”. Plébiscité par ses contemporains à travers l’Europe entière ainsi qu’en Amérique (la déclaration d’indépendance des Etats-Unis reprend sa définition de la souveraineté étatique), l’ouvrage qui réintroduit une vision libérale héritée de Locke et de Jurieu, exerça une influence décisive. “Ayant acquis à la lecture de Leibniz un optimisme inépuisable, Vattel développe, sur les rapports entre nations, sur la souveraineté, sur le droit des peuples, des idées qui serviront à fonder la doctrine libérale” (Patricia Buirette). (Camus-Dupin, 202. Lonchamp, 3084. ‘Le Livre neuchâtelois’, 1533-1983, n° 29, p.36 [“chef-d’oeuvre de la typographie neuchâteloise”]). Cette édition originale de Neuchâtel est rare : elle manque à Kress Library, Goldsmiths’ et Einaudi. L’ouvrage a été relié sans les faux-titres. Reliure légèrement tachée. Ex-libris gravé armorié à la devise “Faire et Taire” de la famille Renouard de Bussières (Alsace) Petit accroc à un mors. Très bon exemplaire, très frais, très bien relié dans le goût de Simier.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.800

Ref 38200

1 available for pre-ordering