ESTIENNE (Charles), LIEBAULT (Jean), CLAMORGAN (Jean de)

L’Agriculture et Maison Rustique de M. Charles Estienne, Docteur en médecine. Parachevée premièrement, puis augmentée par M. Jean Liebault, Docteur en Medecine. En laquelle est contenu tout ce qui peut estre requis pour bastir maison champestre, prevoir de changements & diversitez des tems, medeciner les laboureurs malades, nourrir & medeciner bestail, & volaille de toutes sortes : dresser jardin tant potager, medecinal, que parterre: gouverner les mousches à miel, faire conserves, confire les fruicts, fleurs, racines & escorces, preparer le miel, & la cire (…), façonner les vignes (…). Plus un bref recueil des chasses du Cerf, du Sanglier, du Liévre, du Regnard, du Blereau, du Connin, & du Loup : Et de la Fauconnerie. [Suivi de:] DE CLAMORGAN (Jean). La Chasse du Loup, nécessaire à la maison rustique (…). En laquelle est contenue la nature des Loups, & la maniere de les prendre tant par chiens, filets, pièges, qu’autres instrumens; le tout enrichy de plusieurs figures & pourtraicts representez apres le naturel.

Paris, Jacques Du Puys, 1572.

In-4 (209 x 136 mm), plein vélin à rabats, dos à 4 nerfs plats, pièce de titre de maroquin brique encadré de filets dorés (reliure moderne), (12), 252 feuillets, (20) feuillets de table (pour "L'agriculture et maison rustique") et 22 feuillets titre compris (pour "La Chasse du Loup"), planches gravées sur bois.

Nouvelle édition, celle-ci autorisée avec le privilège royal. Elle est illustrée de 6 gravures sur bois dans le texte et de nombreuses initiales pour la maison rustique; ainsi que de 14 grandes planches pour “La chasse au loup”. L’ouvrage de Charles Estienne (1504-1564), est considérablement enrichi par Jean Liébault et augmenté du traité de Jean de Clamorgan “La chasse au loup”, placé en fin sous page de titre et pagination particulières. “Après la mort de Charles Estienne, c’est son gendre Jean Liébault (vers 1534-1596), également médecin, qui assure les mises à jour et les révisions de l’ouvrage” (cf. exposition “Le succès de la Maison rustique”, BM de Lyon, en ligne). Véritable encyclopédie de la vie rurale, l’ouvrage obtint un immense succès et fut édité sans interruption jusqu’au XVIIIe siècle. Il constitue une source fondamentale sur le sujet. Soins aux personnes et aux animaux, habitat, agriculture, élevage, basse-cour, chevaux et chiens, jardinage, chasse et pêche, préparation des aliments, beurre et fromages, viticulture et vin, boissons et alcools, miel et confitures, boulangerie et pâtisserie, etc., etc. (Goldsmiths’-Kress,, n°154.2-1. Thiébaud, col. 344. Mortimer, n°142). Court de marge supérieure avec petite perte en tête des titre et titres courants. Remarquable provenance: l’humaniste, érudit et bibliothécaire néerlandais Hugo Blotius ou Hugo de Bloote (1533, Delft – 29 janvier 1608, Vienne). D’abord intéressé à la bibliothéconomie, il étudia le droit puis fut nommé, en 1575, premier bibliothécaire en chef de la Bibliothèque impériale à Vienne par l’Empereur d’Autriche Maximilien II. Avec ex-libris manuscrit datée en pied du titre: “Ex haeraditate H. Guttÿ [Helfricus Guttius] exit H. Blotius Viennae 1585”. La bibliothèque Nationale d’Autriche possède une épitaphe manuscrite composée par Hugo Blotius en l’honneur d’Helfricus Guttius en cette même année 1585: “Epitaph und Symbolum für Guttius” (Artikel ref. AC14250895). Très bon exemplaire, très frais, imprimé sur beau papier, bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 38555

1 available for pre-ordering