BESLAY (Charles)

La vérité sur la Commune.

Bruxelles, Kistemaeckers, 1877.

In-12, demi-chagrin rouge de l'époque, dos à nerfs à 4 faux-nerfs orné de filets à froid et d'un fer ajouré répété entre-nerfs, titre doré, 180 p.

Édition originale. Le “testament politique” de Charles Beslay, témoignage fondamental sur l’insurrection dans lequel il livre sa conception d’un “socialisme libéral”. Ancien inspecteur du travail des enfants, ce républicain qui militait pour donner plus de place aux “classes laborieuses” évolua pas à pas vers le socialisme. Membre de l’Internationale peu après sa fondation, délégué auprès du comité central républicain des vingt arrondissements, il signa le texte de l’Affiche rouge de janvier 1871 pour appeler à la constitution de la Commune de Paris. Ce patriarche a été élu représentant à la Commune dans le 6e arrondissement de Paris, puis nommé délégué à la banque. Exilé en Suisse après la Commune, il refusa la grâce et demeura “exilé volontaire” à Neuchâtel. (Maitron, IV, 284. Del Bo, p. 65. Le Quillec, 248). Très bon exemplaire, très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

450

Ref 37972

1 available for pre-ordering