LUCAIN (Marcus-Annaeus) ou LUCANUS, MARMONTEL (Jean-François)

La Pharsale de Lucain traduite en françois par M. Marmontel de l’Académie Française.

Paris, Chez Merlin, 1766.

2 volumes in-8, (194 x 122 mm), plein veau porphyre de l'époque, dos lisses richement ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, roulettes et palettes dorées en tête et pied, pièces de titre et de tomaison de maroquin fauve, triples filets dorés en encadrement des plats, coupes et coiffes filetées d'or, tranches jaspées, (2), lxxix, (1), 304, (1) p. d'errata et (2), 415, (5) p., frontispice et 10 planches gravées hors-texte.

Edition originale de cette “belle infidèle”, illustrée d’un frontispice et de 10 planches hors-texte de Gravelot gravées sur acier par Duclos, Le Mire, de Ghendt, Née, J.-F. Rousseau et Simonet. Marmontel livra cette traduction alors que sa réputation était grandissante. Elle consolida cette renommée et contribua à la campagne académique entreprise sous l’égide de Voltaire. “Commencée dans une cellule de la Bastille, où le Limousin resta du 27 décembre 1759 au 7 janvier 1760, cette traduction est intéressante à plusieurs titres: si d’une part, elle témoigne d’un poéticien plus mûr, connaisseur des Anciens et de l’esthétique classique, d’autre part elle nous dévoile un écrivain habile, conscient des libertés liées au geste traductif” (cf. P. Gallo, “Marmontel traducteur, ou les ruses de la réécriture”, ‘Revue italienne d’études françaises’ [en ligne], 10 | 2020). Lucain était le neveu de Sénèque, stoïcien également, il mourut dans les mêmes conditions, un suicide contraint. L’action se déroule pendant la guerre civile déclenchée par César qui amènera la chute de la République et l’avènement de l’Empire. C’est une œuvre profondément pessimiste marquée par un stoïcisme rigoureux. (Cohen, 662). Bel exemplaire, grand de marges, frais, très bien relié à l’époque en veau porphyre.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38546

1 available for pre-ordering