ROUSSEAU (Jean-Jacques)

La Nouvelle Héloïse, ou Lettres de deux Amans, habitans d’une petite ville au pied des Alpes, recueillies et publiées par J.J. Rousseau. Nouvelle édition, revue & augmentée de Figures en taille douce, & d’une Table des Matières.

Neuchatel et Paris, Duchesne, 1764.

4 volumes in-8 (195 x 121 mm), plein veau marbré de l'époque, dos lisses ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre et tomaison de maroquin bordeaux et havane, tranches rouges, (2) f., 408 p. ; (2) f., 405 p. ; (2) f., 432 p. et (2) f., 382 p., 1 frontispice et 12 planches gravés.

Véritable édition de 1764 de format in-8°, éditée par Duchesne et imprimée à seulement 750 exemplaires, car il craignait que l’écoulement soit difficile du fait de la concurrence des éditions de Hollande; elle fut pourtant rapidement épuisée (cf. Gagnebin). L’illustration se compose d’un frontispice et de 12 gravures de Cochin et Gravelot gravés par Longueil, le frontispice de Cochin et la douzième planche de Gravelot figurent ici pour la première fois. Chaque lettre est, pour la première fois, précédée d’un sommaire ; la numérotation des lettres recommence à chaque volume. Rousseau, qui avait annoté un exemplaire de cette édition, trouva utile cette présentation ; il loua le frontispice de Cochin mais critiqua la douzième estampe (‘le pied levé de Julie’). Mornet (cité par Gagnebin) relève, par ailleurs, une dizaine d’importantes variantes dans le texte. (Cohen, 905. Dufour, n° 99. Gagnebin, II, p. 1974. McEachern, 17B). Quelques accrocs aux coiffes et aux coins, qqs petites épidermures. Bon exemplaire, grand de marges, relié à l’époque, imprimé sur papier vélin en partie bleuté.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 38842

1 available for pre-ordering