VACHEROT (Etienne)

La Démocratie.

Bruxelles, A. Lacroix et Leipzig, Aug. Schnée, 1860.

In-8, demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs orné d'un fleuron doré répété entre-nerfs et de filets à froid, auteur et titre dorés, viii, 388 p.

Deuxième édition considérablement augmentée, suivie du texte des jugements rendus en France contre l’ouvrage. Considéré comme le “bréviaire du parti républicain” (G. Weill) sous l’Empire, l’ouvrage valut à Vacherot une condamnation à un an d’emprisonnement réduite en appel, une forte amende et la privation de ses droits politiques pour “attaques contre les droits et l’autorité de l’Empereur, le principe de propriété, et la religion”. Vacherot définit les conditions nécessaires à la fondation d’une démocratie durable: intellectuelles, économiques et sociales quant à l’individu, institutionnelles quant à l’organisation de l’Etat. “Comme il le remarque, son livre expose un idéal (…). La démocratie doit accorder le droit individuel avec le droit social” (G. Weill, ‘Hist. du parti républicain’, p. 338-342). Cette deuxième édition a été publiée hors de France pour échapper à la censure. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

100

Ref 37305

1 available for pre-ordering