REVOLUTION FRANCAISE - CONSTITUTION DE 1791

La Constitution françoise, présentée au Roi par l’Assemblée nationale, le 3 Septembre 1791, acceptée le 13 et le 14. Egalité, Liberté, Propriété, Sûreté.

A Paris, de l'Imprimerie de Du Pont, Député de Nemours à l'Assemblée nationale, hôtel de Bretonvilliers, Isle Saint-Louis, 1791.

In-12 (127 x 84 mm), plein maroquin vieux rouge de l'époque, dos lisse richement orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, palette et guirlandes en pied, titre doré, plats encadrés d'un jeu de filets droits et ondulés garnis de points et étoiles dorés, filet sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées, 113 p., (1) f. blanc.

Bel exemplaire de cette rare édition de la Constitution de 1791, la première des Constitutions françaises de notre histoire, sortie des presses de Pierre-Samuel Dupont de Nemours. Elle s’ouvre, en préambule, sur la “Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen” et s’achève par la “Lettre du roi” du 13 septembre 1791 qui accepte la constitution, suivi de son “Serment” et des “Extraits des Procès-verbaux” des Séances de l’Assemblée Nationale des 14 et 30 septembre 1791 qui remercie le roi et entérinent le texte. Économiste physiocrate, écrivain, journaliste et homme d’Etat, Pierre-Samuel Dupont de Nemours (1739-1817) a été élu député du Tiers État par le bailliage de Nemours lors des États généraux de 1789 et président de l’Assemblée constituante (1790). Il fonda une imprimerie-librairie avec son ami Antoine Lavoisier peu avant la dissolution de l’Assemblée constituante (été 1791) qu’il établit dans l’ancienne imprimerie de la Ferme générale à hôtel de Bretonvilliers dans l’île Saint Louis. WorldCat ne recense que 4 exemplaires de cette édition; aucun dans les bibliothèques françaises. Elle manque au catalogue de la BnF. Légère tache claire sans gravité p. 61. Des cahiers légèrement brunis. Provenance : Charles Beauvais et Charles Léguillette avec signatures autographes (XIXe) sur la première garde blanche. Bel exemplaire, imprimé sur papier vergé, assez grand de marges, bien relié en maroquin à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.800

Ref 38489

1 available for pre-ordering