[CATHERINE II (impératrice de Russie)]

Instruction de sa Majesté Impériale Catherine II pour la Commission chargée de dresser le projet d’un nouveau Code de Loix.

A St.-Petersbourg, de l'Imprimerie de l'Académie des Sciences, 1769.

Grand in-8 (212 x 130 mm), plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, roulette au noir sur les coupes, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches marbrées, (2), 172, (3) p. de table et errata.

Rarissime “édition originale et seule complète” imprimée à Saint-Pétersbourg à l’Académie des sciences, non mise dans le commerce. Cette “Instruction préparatoire” (“Nakaz” en russe) a été préparée par Catherine II en vue d’une refonte de la codification en Russie selon les principes inspirés de Montesquieu, de Beccaria et de l’idéal des Lumières. En mars-avril 1766, une première ébauche du code, composée en français, fut traduite en russe par les secrétaires de l’impératrice. C’est à partir de cette version que Grigori Kozitski restitua le texte en français et qu’il fut imprimé, en l’état dans cette version définitive par l’Académie des Sciences à Saint-Pétersbourg en 1769. Cf. Nadejda Plavinskaia, ‘Catherine II ébauche le Nakaz’, “Revue Montesquieu”, (1998), 2, p. 67-88, et de la même autrice son édition critique, éditions Monuments de la pensée historique, Moscou, 2018. (Catalogue of Russica, I, 385. Camus-Dupin, Bibliothèque des livres de droit, n° 3301). Traces de restauration aux mors. Provenances: Jean-Frédéric Kuhn (XVIIIe) avec son ex-libris gravé armorié. Franc-maçon, négociant de Strasbourg installé à Bordeaux, disciple direct de Pasqually qui l’aurait initié, il fonda la loge “L’Étoile Flamboyante aux Trois Lys” (1773) et initia le Prince Galitzine. Autre ex-libris gravé: Carl Gustav Palm de Riga (début XIXe). Bel exemplaire, très bien relié à l’époque, imprimé sur papier fort.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 37429

1 available for pre-ordering