LEON L'AFRICAIN (Jean) ou LEO AFRICANUS

Historiale Description de l’Afrique, tierce partie du monde, Contenant ses Royaumes, Regions, Viles, Citez, Chateaus & Forteresses : Iles, Fleuves, Animaus, tant aquatiques, que terrestres; coutumes, loix, religion & façon de faire des habitans, avec pourtraits de leurs habis : ensemble autres choses memorables, & singulieres nouveautez : escrite de nôtre temps par Jean Leon, African, premierement en langue Arabesque, puis en Toscane, & à present mise en françois.

Anvers, de l'imprimerie de Christophle [sic] Plantin, 1556.

Petit in-8 (139 x 92 mm), plein veau marbré, dos 5 nerfs guillochés or, orné de caissons richement orné à la dentelle, plat encadré d'un double filet doré (rel. fin XVIIe), (16) f. titre inclus, 412 f., (48) f.

Deuxième édition française issue des presses de Christophe Plantin, avec sa marque au titre et au dernier feuillet. Elle suit une édition lyonnaise la même année. Elle est illustrée de 18 figures gravées sur boispar Arnout Nicolaï représentant des animaux, chameaux chevauchés, vêtements, récolte de dattes, guerriers du désert de Libye, médailles … Relation de première main, l’ouvrage décrit, pour la première fois et avec précision, la géographie, les mœurs et les institutions des pays traversés: côte de Barbarie (Maroc, Algérie et Tunisie actuels), les royaumes de commerce de l’or du centre-ouest de l’Afrique, les régions de Numidie ainsi que les régions subsahariennes et l’Égypte. L’auteur Hassan al-Wazzan devenu Léon l’Africain (Grenade, vers 1483-Tunis, vers 1555), géographe, diplomate polyglotte et grand voyageur eut une vie de roman. Capturé au retour du pèlerinage de La Mecque et proposé au pape Léon X comme esclave, ce dernier le libéra, obtint sa conversion et le fit baptiser sous son propre nom: Jean Léon. L’importance du livre tient à son exactitude à une époque où cet espace était peu connu des Européens, alors que l’occident chrétien entrait en conflit avec l’Empire ottoman et que, dans le même temps, l’Afrique occidentale devenait accessible. Le livre remporta un considérable succès en Europe et fut traduit dans de nombreuses langues, demeurant une source fondamentale. Il est encore souvent cité par les historiens et les géographes de l’Afrique. (Atkinson, n°109. Brunet, III, 981. Cox, I, 356. Voet, ‘The Plantin Press’, III, n° 1517A). Petite auréole claire et quelques petites taches d’encre en marge de quelques feuillets. Accroc de papier au coin inférieur du f. 346. Quelques traces de restauration à la reliure. Les gardes ont été renouvelées. Intéressant provenance: “Bibliothèque générale du protectorat de Rabat” avec petit cachet répété. Bel exemplaire, très bien relié au XVIIe siècle.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

4.500

Ref 37956

1 available for pre-ordering