[ARNAULD (Antoine)]

Historia et concordia evangelica (…). (EXEMPLAIRE AUX ARMES)

Parisiis, apud Carolum Savreux [Paris, Charles Savreux], 1660.

In-12, plein veau brun de l'époque, dos à 5 nerfs orné de caissons dorés aux petits fers, roulette sur les coupes, armes dorées au centre des plats (coif. inf. usée, qqs pet. accrocs), (10), 48 p., 204 f., (127) p. d'index, titre frontispice gravé, marque "à la Foi" au titre et en colophon.

Deuxième édition augmentée de cette ‘Histoire et Concorde des quatre Evangiles’, la première du genre, composée par Antoine Arnauld. Sur l’importance de cet ouvrage qui s’inscrit dans les premiers travaux latins de Port-Royal, “dont le rôle ultérieur sera immense” et qui “donnera sa structure aux grands commentaires publiés plus tard, ‘selon la Concorde’ des Evangiles”, cf. J.-R. Armogathe, ‘Le Grand siècle et la Bible’, p. 347 sq. Beau titre frontispice d’Eustache Le Sueur gravé par Karl Audran (daté de 1660), marque “à la Foi” au titre et à pleine page au colophon. L’index géographique de Nicolas Sanson est pourvu d’une page de titre particulière à la date de 1659. (Barenne, ‘Bibliothèque de Port-Royal’, p.182). Provenance: Jean-Pierre-Marie de Ruolz, seigneur des Trois-Fourneaux, fils du bailli du Vivarais, établi à Lyon, devenu avocat au Parlement et conseiller au Présidial de cette ville avec ses armes dorées sur les plats. (O.H.R., pl. 1985). Bel exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 34336

1 available for pre-ordering