BIZZARRI ou BIZZARI (Pietro), BELLEFOREST (François de) traducteur

Histoire de la Guerre qui c’est passée entre les Vénitiens et la Saincte Ligue, contre les Turcs, pour l’isle de Cypre, ès années 1570, 1571 et 1572, faicte en latin par Pierre Bizare, & mise en françoys par F. de Belle-Forest (…).

Paris, Nicolas Chesneau, 1573.

In-8 (168 x 110 mm), plein vélin souple de l'époque à rabats, (1) f. de titre, (46), 286 p., (1) f. bl.

Rarissime première édition française, dans la traduction de François de Belleforest, “plus rare et plus recherchée que l’édition latine originale publiée à Bâle la même année” (Blackmer). Cet ouvrage demeure l’une des sources contemporaines fondamentales sur le conflit qui opposa, de 1570 à 1573, l’Empire ottoman à la République de Venise appuyée par la Sainte-Ligue, sur l’histoire de la conquête Chypre (1570-1571) par les Turcs et sur les relations entre l’Empire ottoman et Venise, l’auteur ayant été un protagoniste direct des événements et ayant eu accès à des documents inédits et de première main. Important représentant de l’historiographie humaniste, Pietro Bizzari (1530-1584) se convertit très tôt au protestantisme et quitta Venise. Entré en relation avec les principales personnalités de l’Europe des humanistes, il exerça d’importantes responsabilités universitaires, éditoriales, politiques et diplomatiques, à Wittenberg, en Angleterre sur la recommandation de Philipp Melanchthon, auprès d’Edouard VI, de James Stuart et de la reine Elizabeth Ier, puis à Bâle, à Anvers au sein du cercle de Plantin et auprès de l’électeur Auguste de Saxe au service duquel il entra. Cf. M. Firpo, ‘Pietro Bizzarri esule italiano del cinquecento’, Torino, Giappichelli, 1971. (Atabey, 110-111. Blackmer, 147. Brunet, II, col. 1956 qui signale que cette édition est “rare”. Cobham-Jeffery, p.5. Göllner, I, 1612. M. Simonin, ‘François de Belleforest’, n°117). Sans la carte annoncée à verso du titre, qui ne se rencontre que dans un très petit nombre d’exemplaires. Titre renforcé dans la marge intérieure. Quelques petites auréoles et infimes défauts de papier. De la bibliothèque de Victor Duchâteau (1823-1905), avocat et bibliophile rémois avec ex-libris. Trois petites signatures ex-libris anciennes sur le titre dont une légèrement grattée. Très bon exemplaire, grand de marges, dans sa première reliure de vélin souple.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.500

Ref 36975

1 available for pre-ordering