DIDEROT (Denis) traducteur, TEMPLE (Stanyan)

Histoire de Grèce, Traduite de l’Anglois de Temple Stanyan [par Denis Diderot].

Paris, Briasson, 1743.

3 volumes in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre de maroquin bordeaux, tranches jaspées, lxviij, 272 p.; (4), 444 p. et (4), 352 p., carte de la Grèce gravée sur double page au tome I.

Edition originale, de la première production éditée de Diderot, traduction de l’anglais qu’il donna sur commande pour Briasson, l’un des futurs éditeurs de l’Encyclopédie. Peu familier avec l’anglais, Diderot eut recours, pour cette tâche, à un dictionnaire anglais/latin. Le nom de Diderot apparaît, pour la première fois, dans l’approbation (III, p. 549): “Traduit de l’anglois par M. Diderot”. Cette histoire de Grèce, qui s’étend des origines à la mort de Philippe de Macédoine, demeura un ouvrage de référence sur le sujet pendant une partie du XVIIIe siècle. A l’instar d’historiens plus réputés (Montesquieu ou Rousseau), Stanyan fait l’éloge de Sparte, État fort et stable et condamne la constitution démocratique de l’Athènes classique, soumise selon lui à l’action nocive des factions et des troubles politiques. (Adams HA1: “Cette première production de Diderot est de celles qui furent le moins souvent réimprimées” (p.174). Tchemerzine-Scheler, II, 915). Dos et mors légèrement frottés. Quelques minimes épidermures. Très bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 38096

1 available for pre-ordering