CHOISY (François Timoleon, abbé de)

Histoire de Charles cinquième Roi de France.

Paris, Antoine Dezallier, 1689.

In-4, plein veau brun de l'époque, dos à nerfs ornés de caissons dorés aux petits fers, pièce de titre de maroquin bordeaux, plats ornés d'un filet d'encadrement à froid, petites armes dorées sur les plats (armes de France au plat sup. et armes de la famille de Breitenlandenberg au plat inf.), tranches marbrées, (9), 37 ("Extrait d'un manuscrit de la Bibliothèque du Roi"), (1), (6), 456, (15) p., 6 larges bandeaux historiés, 6 lettrines, 2 grandes planches gravées dépliantes.

Edition originale, illustrée de 6 bandeaux historiés, 6 lettrines, 2 belles planches gravées dépliantes. Importante source, bien documentée, sur Charles V le Sage (1338-1380), l’artisan du renouveau de la France. Protecteur des lettres et des arts, il acheva la construction du donjon de Vincennes et fit construire la Bastille ; il se constitua une très riche librairie (origine de la Bibliothèque nationale de France). L’ouvrage contient, en pièce annexe, à pagination séparée, l’inventaire général des joyaux et possessions de Charles V, sur un manuscrit de la bibliothèque du roi ainsi que des documents inédits restitués d’après des manuscrits jusqu’alors inédits. L’auteur, l’abbé de Choisy, est demeuré célèbre pour son extravagance, son goût pour le travestissement en femme et sa passion pour le jeu qui le conduisirent à dilapider ses héritages successifs. L’épître est dédiée au roi. (Oettinger, ‘Bibliographie biographique’, n° 3394). Coif. sup. usée, un mors fendu sur 4 cm, coins émoussés. Très bon exemplaire, imprimé sur beau papier, grand de marges, aux armes de France (3 fleurs de Lys d’or) dorées sur le plat supérieur et de la famille de Breitenlandenberg (à 3 anneaux d’argent) dorées sur le plat inférieur. Originaire de la région de Zurich, la famille Breitenlandenberg s’installa en Alsace au XVIe siècle (à Seppois-le Bas).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 35985

1 available for pre-ordering