[DESLANDES (André-François Boureau)]

Histoire critique de la philosophie. Où l’on traite de son origine, de ses Progrès, & des diverses Révolutions qui lui sont arrivés jusqu’à notre tems. Par Mr. D***

Londres, Jean Nourse, 1742.

3 volumes in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux et fauve, tranches rouges, (4), xli, (7), 372 p., planche allégorique gravée en frontispice; (12), 447, (1) p. et (12), 344 p., titres rouges et noirs.

Deuxième édition de cet ouvrage dans lequel l’auteur élabore une théorie du progrès qui fera fortune. L’oeuvre de Boureau Deslandes est aujourd’hui largement réévaluée pour sa “conception franchement matérialiste de l’homme (…) et pour ses liens avec le courant de la pensée athée et matérialiste” (R. Geissler, in ‘Le matérialisme du XVIIIe’), avant-garde des “Lumières radicales”. “Deslandes met au point une vision historique et métaphysique du monde, à la fois cohérente et originale (…). Son histoire de la philosophie est d’abord une philosophie de l’histoire (…). Un des premiers, il dégage la notion de progrès et analyse en détail les étapes” (Jean Macary, p. 198). L’ouvrage constituera pour les encyclopédistes une source de première importance (Gusdorf). (Jean Macary, ‘Masques et lumières au XVIIIe: A.-F. Deslandes’, Bibliographie, p. 252). Quelques petits accrocs épars à la reliure. Un petit manque de cuir en pied d’un volume. Quelques feuillets non rognés ont été replié au premier tome. Très bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 38095

1 available for pre-ordering