FRANKLIN (Benjamin), DALIBARD (Thomas François) traducteur

Expériences et observations sur l’électricité faites à Philadelphie en Amérique (…); & communiquées dans plusieurs Lettres à M.P. Collinson de la Société Royale de Londres. Traduites de l’Anglois.

Paris, Durand, 1752.

In-8, plein veau vert bronze de l'époque, dos lisse richement orné d'un décor de compartiments garnis alternativement d'une large résille et de fleurons dorés, filets et palettes dorés, titre doré, tranches mouchetées, 24, lxx, (10) p., 222, (30) p. de table et errata, une planche dépliante.

Première édition française, traduite sur l’originale parue à Londres l’année précédente par François-Thomas Dalibard à la demande de Buffon, illustrée d’une planche hors texte présentant dix figures gravées sur cuivre. Ce recueil, qui contient le premier exposé de la véritable nature physique de l’électricité, a été constitué par Peter Collinson à partir des lettres que Benjamin Franklin lui avait expédiées. Il est précédé d’une “Histoire abrégée de l’électricité” à pagination propre, écrite en partie par Dalibard et empruntée, pour le reste, à une dissertation faite en 1748, pour l’Académie de Bordeaux, par M. de Secondat, fils de Montesquieu. Le traducteur, le naturaliste François-Thomas Dalibard (1709-1799), apporta lui-même la première preuve expérimentale de la présence d’électricité dans les nuages orageux lors d’une expérience en date du 10 mai 1752, tandis que Franklin fit son expérience en septembre 1752. Il eut, en outre, l’idée de remplacer le paratonnerre cerf-volant de Franklin par une barre de fer de 50 pieds. “The most important scientific book of eighteenth-century America” (‘Printing and the Mind of Man’, n°199) et “Franklin’s most important scientific publication” (Norman, I, p. 299). La publication de cette édition française contribua amplement à la diffusion des théories et des découvertes de Benjamin Franklin sur l’électricité à travers l’Europe. (Ford, ‘Franklin Bibliography’, p 43. Dibner, n°57). Quelques infimes accrocs aux plats. Les fautes signalées dans l’errata ont été corrigées à la plume par un contemporain. Très bon exemplaire, assez grand de marges, dans une reliure de veau vert de l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.000

Ref 37420

1 available for pre-ordering