MONTLOSIER (François-Dominique de Reynaud, comte de)

Essai sur la théorie des volcans d’Auvergne. Nouvelle édition, Corrigée et copiée littéralement sur celle de 1789.

Paris, De l'imprimerie de Landriot et Rousset, imprimeurs-libraires à Riom et Clermont, An X - 1802.

In-8 (207 x 132 mm), demi-maroquin rouge à grain long, dos lisse orné de compartiments garnis d'un fleuron central au noir et de triple filets, dorés et au noir, en place des nerfs (rel. Lobstein-Laurenchet), 184 p., faux-titre et titre compris.

Seconde édition, de premier état, selon la BnF, comportant sur le titre, le nom de l’auteur suivi de “Nouvelle édition, corrigée et copiée littéralement sur celle de 1789”. “Expose les vues originales de l’auteur sur la nature des appareils de la chaîne des Puys et des monts Dore, vues basées non sur des spéculations intellectuelles mais sur l’observation de terrain (…). Il propose des interprétations visionnaires sur la formation des dômes volcaniques, décrit le barrage de vallées par les coulées de lave, à l’origine de lacs, observe les inversions de relief et en propose une explication cohérente, montre le rôle de l’érosion dans le façonnage des paysages, récuse l’idée de combustion des charbons souterrains ou des bitumes pour expliquer l’incandescence des volcans. L’analyse du texte permet d’apporter un éclairage sur une pensée qui, par de nombreuses facettes, était en avance sur son temps” (F.-D. de Larouzière, “Montlosier: une vision originale des volcans d’Auvergne à la fin du XVIIIe s.”, ‘Comité Fr. d’Hist. de la Géologie, 2003, 3e s. (t. 17), p.99-120). L’auteur le comte de Montlosier (Clermont-Ferrand, 1755-1838), devint député en 1789, pair de France sous la restauration. Rallié à la monarchie de Juillet, il est l’une des figures centrales de la vie politique de la période. Très bel exemplaire, très bien relié, très frais, à toutes marges, témoins conservés.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 38383

1 available for pre-ordering