ALEMBERT (Jean Le Rond d'), [CHAS (Jean)]

Esprit, maximes et principes de d’Alambert [sic pour d’Alembert], de l’Académie françoise.

Paris, Briand, 1788.

In-8, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, tranches rouges, (2), 457, (1) bl. p.

Edition originale, rare, recensée à deux exemplaires dans le monde. Composé de réduction d’articles donnés par d’Alembert pour l’Encyclopédie, ce recueil a été édité par l’homme de lettres, biographe et spécialiste de ce type de compilation: Jean Chas. Le recueil débute par l’article “Académie française” et s’achève par “Vertu”. Cette édition originale éditée à Paris en 1788 manque à la BnF et aux bibliothèques françaises (CCFr). WorldCat ne recense que deux exemplaires dans le monde: Burndy Library et Huntington Library. Elle est inconnue aux principales bibliographies qui citent celle de 1789 comme originale. Accrocs à la coiffe supérieure. Quelques épidermures. Coins émoussés. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

500

Ref 38186

1 available for pre-ordering