SUAREZ DE FIGUEROA (Cristobal)

El passagero [i.e. Passajero]. Advertencias utilissimas a la vida humana.

Barcelona, Geronimo Margarit, 1618.

Petit in-8, plein maroquin grenat, dos janséniste à nerfs, titre doré, armes dorées au centre des plats, double filet doré sur les coupes, large dentelle intérieure, tranches dorées (rel. XXe de Brugalla), (6), 370 f. [sign. A-Z8, Aa-Yy8], vignette de titre gravée sur bois (marque de l'imprimeur à la nef).

Seconde édition de ce rare et important ouvrage, publiée quelques mois après l’originale. Né à Valladolid, Cristóbal Suárez de Figueroa quitta la maison paternelle à dix-sept ans et passa une grande partie de sa vie en Italie. Après des études de droit à Bologne et Pavie, il exerça la profession de magistrat, eut de graves démêlés avec l’Inquisition, fut excommunié et emprisonné. ” ‘El Pasajero’ est son oeuvre essentielle. Il y met en scène quatre interlocuteurs, représentant chacun une condition sociale, effectuant ensemble un voyage qui les conduit de Madrid à Barcelone puis jusqu’en Italie. Les quatre voyageurs ont mille sujets de conversation: les femmes, l’amour, l’armée, la vie estudiantine, les métiers, la politique, la littérature, la poésie, le théâtre et les théories dramatiques, les écrivains à la mode… toute une époque défile dans ces tableaux de moeurs brossés avec beaucoup de piquant et d’alacrité. Au passage Figueroa ne se prive pas de cribler de ses flèches les gens de lettres: Quevedo, Cervantes, Alarcón, Lope de Vega, Arguijo (…)” (Bernard Sesé in Encyclopedia Universalis). L’ouvrage est cité comme une “source inestimable pour les coutumes et mentalités des Espagnols sous Philippe III et le Siècle d’Or”. “Inestimables informaciones sobre las costumbres de la España de su tiempo (…) y una fuente abundante de información acerca de España e Italia, con extensivas descripciones de sitios, tal como Milán y Madrid” (I. Bascuñana, Barcelona, PPU, 1988). (Goldsmith, S.963. Palau, XXII, 323914. Salva, II, 2004). Les deux éditions de cet ouvrage sont extrêmement rares: seulement 2 exemplaires de cette seconde édition sont recensés à WorldCat (BnF et British Library) et un unique exemplaire de l’originale de 1617 (BnF). Têtes des feuillets A3-8 réenmargées sur 4mm. Très bel exemplaire, parfaitement relié en maroquin janséniste grenat, par Emilio Brugalla. Provenance: l’homme d’affaires et grand collectionneur Isidoro Fernandez (1887-1963), avec ses armes dorées sur les plats et deux ex-libris dorés sur cuir.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.800

Ref 35641

1 available for pre-ordering