LE TROSNE (Guillaume-François)

Discours sur l’état actuel de la magistrature, et sur les causes de sa décadence (…).

Paris, C. Panckoucke, 1764

In-12, demi-veau de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches rouges, (4), 128, (1) p. errata.

Edition originale et unique, rare, de ce discours prononcé par Le Trosne, avocat du Roi converti à la cause physiocratique, plaidoyer en faveur d’une réforme en profondeur de la législation aux fortes implications sociales et économiques. “A l’ouverture des audiences du bailliage d’Orléans, le 15 novembre 1763, Le Trosne s’élève contre l’arbitraire des lois, trace un tableau des devoirs du ministère public et critique la législation pénale de son temps ainsi que l’horrible iniquité de la torture. Ses convictions physiocratiques et son intérêt pour les questions économiques l’engagent à rechercher la corrélation entre le juste et l’utile et à examiner les répercussions favorables d’une saine morale publique sur l’économie nationale, en accompagnant sa démonstration de nombreuses et amples “notes économiques” gage de son ralliement aux Physiocrates” (Cf. Daire, ‘Physiocrates’, II, p. 88). (Conlon, ‘Siècle des Lumières’, 64:987. Goldsmiths, 10051.1. Weulersse, ‘Mouvement physiocratique’, I, p.xxvii). Relié avec: SERVAN (Joseph-Michel-Antoine). Discours sur l’administration de la justice criminelle. Genève, 1767. (4), 152 p. et SERVAN. Discours (…) dans la cause d’une femme protestante. Genève & Grenoble, J.S. Grabit, 1767. (4), 112 p. “Toutes les théories sociales, qui vingt cinq ans plus tard devaient renouveler la face de l’Europe et tracer une nouvelle voie à la civilisation, étaient exposées et développées dans ces discours” (Larousse). Qqs auréoles claires à qqs feuillets. L’ouvrage de Le Trosne est relié en fin. Bel exemplaire, très frais très bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 35794

1 available for pre-ordering