PARUTA (Paolo)

Discorsi politici (…), Nei quali si considerano diversi fatti illustri, e memorabili di Principi, e di Republiche Antiche, e Moderne. Divisi in due libri. Aggiontovi nel fine un suo Soliloquio, nelquale l’Auttore fa un breve essame di tutto il corso della sua vita (…).

Venetia, Domenico Nicolini, 1599.

2 parties en un fort volume in-4, pleine basane marbrée (dos refait, plats d'origine conservés), (22) f. dont titre, 636 p., (1) f. de colophon et 21 p., (1) p. de colophon, impression en italique, lettrines historiées, bandeaux et culs de lampe, portrait de l'auteur en grande vignette de titre.

Edition originale posthume de l’œuvre principale de Paolo Paruta, publiée un an après sa mort, prolongement des recherches entreprises par Machiavel. En théoricien de la raison d’Etat, l’auteur étudie les causes de la grandeur et de la décadence de l’Empire romain qu’il compare à la république vénitienne, pour conclure en faveur de cette dernière. Si les institutions politiques varient inévitablement selon le lieu, les circonstances et les moeurs, la personnalité du souverain et sa “virtù” doivent constituer un exemple absolu pour ses administrés. L’ouvrage est cité comme l’une des sources de Montesquieu. A la suite, sous pagination séparée: un “Soliloquio”, intéressante méditation de l’auteur sur son propre parcours et sa vie passée, inspirée par Saint Augustin. Homme d’État et historien vénitien, Paolo Paruta (1540-1598) fut historiographe de Venise, sénateur, gouverneur de Brescia, ambassadeur et procurateur de Saint-Marc. (Adams, P.363. Brunet, IV, 392. Graesse, V, 144). Quelques petits soulign. anciens dans les marges et au crayon. Très bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

650

Ref 34406

1 available for pre-ordering