REVOLUTION FRANCAISE - FEMINISME - INTERDICTION DES SOCIETES POPULAIRES DE FEMMES

Décret de la Convention Nationale du 9e jour du 2e mois de l’an 2e de la République Française [30 octobre 1793] une & indivisible Qui défend les Clubs & Sociétés populaires de Femmes.

Au Mans, de l'imprimerie de Monnoyer, 1793.

In-4 (270 x 214 mm), broché, 4 p.: (2) p. imprimées et (2) p. blanches.

Edition originale provinciale (Le Mans) de ce décret historique. Le 30 octobre 1793, la Convention montagnarde interdit les sociétés populaires de femmes, créées dans le souffle de liberté de 1789. Quatre jours plus tard, le 3 novembre, Olympe de Gouges, l’une des pionnières de ces clubs bien qu’elle n’en rejoignit aucun, fut guillotinée. A la suite de l’échec l’insurrection de Prairial, le 20 mai 1795, et de la participation des femmes au mouvement, une nouvelle série de mesures répressives furent prises leur interdisant, entre autres, l’entrée aux tribunes de la Convention, le droit de réunion et celui d’assister à toute assemblée politique. Art. 1er: “Les clubs & sociétés populaires de femmes, sous quelque dénomination que ce soit, sont défendus”. Le document est certifié conforme et signé, à la plume, de la main du responsable politique du parlement de la Sarthe au Château-du-Loir. Exemplaire entièrement non rogné, très frais, tel que paru.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38704

1 available for pre-ordering