GASSENDI (Pierre)

De vita et moribus Epicuri libri octo. (COMPLET DU RARE PORTRAIT D’EPICURE).

Lugduni, Guillelmum Barbier [Lyon, Guillaume Barbier], 1647.

In-4 (225 x 160 mm), plein vélin souple ivoire, (4) f., [-5], 236 p., (18) p., grande vignette de titre à la marque de l'imprimeur, bandeaux, lettrines, culs-de-lampe, portrait d'Epicure gravé sur cuivre hors texte (entre les p. 8 et 9).

Edition originale de ce texte fondateur, bien complète du rare portrait d’Epicure gravé sur cuivre. Rédigée dès 1634, cette réhabilitation d’Epicure et de l’atomisme circula à l’état de manuscrit et ne fut imprimée qu’à l’instigation de François Luillier, contre l’avis même de Gassendi qui lui dédia cependant le livre. “L’écriture de cette apologie conduit Gassendi à se projeter dans le personnage d’Épicure et à s’identifier à lui, et c’est un peu son propre portrait qu’il dessine. La méthode érudite qu’il met en oeuvre offre des vues nouvelles et saisissantes sur les libertins érudits du XVIIe siècle, qui incarnent un moment de la ‘crise de conscience européenne’. Elle illustre à merveille les chemins difficiles qu’emprunte la liberté de penser pour se frayer un chemin à l’époque de Gassendi, comme à toute époque” (Sylvie Taussig, Ed. des Belles Lettres, 2005). Par cette oeuvre, Gassendi jette les fondements de la nouvelle science et de ses méthodes empiriques. La descendance en sera immense. (Cioranescu, 32419. Partington, II, p. 458-66. Pintard, ‘Libertinage érudit’, n°760). Auréoles claires plus prononcées sur quelques feuillets. Quelques cahiers uniformément brunis. Bon exemplaire, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

3.000

Ref 38433

1 available for pre-ordering