ARTEMIDORI DALDIANUS (Artemidore de Daldis), CORNARIUS (Janus) traducteur

De somniorum interpretatione, libri Quinque, à Iano Cornario medico physico Francofordensi, latina lingua conscripti.

Basileae, per Hieronymum Frobenium & Nicolaum Episcopium (Bâle, Froben), 1544.

In-8, plein veau marbré, dos à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre de maroquin bordeaux, roulette à froid en encadrement des plats, roulette dorée sur les coiffes et coupes, tranches rouges (rel. du XVIIIe s.), 479 p., (1) p. à la marque de l'imprimeur.

Belle édition de la plus célèbre “clef des songes” (“Onirocritique”) de l’antiquité, composée par le philosophe néoplatonicien d’expression grecque, né en Cyrénaïque au IIe siècle, Artémidore de Daldis, dans la traduction latine de référence de l’humaniste et médecin allemand, Janus Cornarius, un proche d’Erasme. Véritable synthèse du savoir antique sur la “science des rêves”, ce traité a constitué une source sur la question durant des siècles jusqu’à Freud qui le commente dans son ‘Interprétation des rêves’ et Michel Foucault qui en fait l’exégèse dans son ‘Histoire de la sexualité’ (vol. III: “Le souci de soi”, premier chapitre: “Rêver ses plaisirs”). Pour composer cet ouvrage, Artémidore voyagea à travers l’Empire et collecta une impressionnante documentation dont les comptes rendus de plus de trois mille rêves, qui lui fournissent la matière de cette ambitieuse étude, méthodique et scientifique, de classification et d’interprétation. (Adams, A-2037. Caillet, I, 66-67. Durling, 322. Heitz et Bernoulli, ‘Basler Büchermärkten’, 53 et 50. Osler, 177. Wellcome, I, 26). Ex-dono manuscrit de l’époque en pied du titre (“Daniel Schrevel” ?). Bel exemplaire, très frais, assez grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

850

Ref 37373

1 available for pre-ordering