PORTALIS (Jean Etienne Marie)

De l’usage et de l’abus de l’esprit philosophique durant le dix-huitième siècle. Par J.-E. M. Portalis. Précédé d’un essai sur l’origine, l’histoire et les progrès de la littérature française et de la philosophie par le comte de Portalis. Troisième édition, Revue et augmentée d’un avertissement inédit.

Paris, Moutardier, 1834.

2 volumes in-8 (208 x 131 mm), demi-veau acajou de l'époque, dos ornés d'un décor romantique de 4 nerfs plats filetés or et caissons bordés d'un double filet doré, pièces de titre et de tomaison veau vert bronze, tranches marbrées (rel. signée de Rivage), (8), xxx, 390 p. et (4), 404 p.

Troisième, la plus complète, de cet ouvrage posthume publiée et précédée d’une introduction par le fils de l’auteur. Portalis composa cet ouvrage en 1799 en exil, proscrit à la suite du coup d’État du 18 fructidor an V (1797). Juriste aixois renommé et futur père du Code civil, il souhaitait offrir un “bilan intellectuel et politique des idées de son temps” et rechercher “les causes morales qui ont fixé les caractères généraux de notre Révolution”. En distinguant entre “l’Esprit philosophique” et la Philosophie elle-même, il a l’ambition de retracer la généalogie de l’oeuvre de “corruption” générée par la réalisation des objectifs des Lumières et leurs excès, “naturalisés dans la morale et dans la législation”. D’importantes parties sont consacrées à l’évolution du Droit: “On est forcé de multiplier les lois parce qu’on ne sait plus les faire; et, en multipliant les lois, on avilit la législation” (II, 404). “Cette oeuvre exercera une profonde influence, tant dans les milieux libéraux qu’en dehors” (Cf. analyse P. Rosanvallon, ‘Moment Guizot’, p. 155 sq.). (France littéraire, VII, 286). Cachet ex-libris ancien sur la première garde blanche: “Edmond Vallée”, le célèbre acteur. Bel exemplaire, bien relié par Rivage, relieur parisien de l’époque spécialisé dans les reliures romantiques (J. Flety, ‘Dict. des relieurs’, p.153).

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

400

Ref 38485

1 available for pre-ordering