HELVETIUS (Claude Adrien)

De l’Homme, de ses facultés intellectuelles et de son éducation. Ouvrage posthume de M. Helvétius.

Londres, Société Typographique [i.e. Lyon], 1773.

2 volumes in-12, plein veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné de compartiments fleuronnés et cloisonnés, large palette en pied, pièces de titre et de tomaison de veau bordeaux, (2), xliij, 399 p. et (4), 495 p.

Edition à la date de l’originale publiée après la mort de l’auteur par les soins de son secrétaire, Martin Lefebvre de La Roche, et du prince Golitsyne. Selon David Smith, cette édition aurait été imprimée en France, probablement à Lyon d’après le matériel typographique. “Pensée utilitariste qui inspira Beccaria et Bentham et dont l’originalité réside dans la dénonciation implacable des abus politiques et religieux de l’Ancien Régime, ainsi que dans l’élaboration d’un égalitarisme républicain avant la lettre” (Editions Champion). (Smith, ‘Bibliography of Helvétius’, H4 p. 311-314). Petites fentes aux mors. Bon exemplaire, bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 38125

1 available for pre-ordering