De la restitution du Comté Venaissin, des villes et état d’Avignon; Motion imprimée sous l’autorisation de l’Assemblée Nationale, par son Décret du 31 novembre 1789.

Paris, Baudouin, 1789.

In-8, broché, couverture papier marbré, 40 p.

Edition originale. “La première démarche auprès de la Constituante en faveur du rattachement des territoires pontificaux. L’avocat Bouche se montre conscient des problèmes que peut poser l’introduction d’un nouveau contingent d’israélites dans la nation. Il consacre les chapitres X et XI aux moyens à prendre (…) et propose des solutions à la question de l’admission des Juifs à la citoyenneté française (…)” (‘Les juifs et la Révolution française’, p. 145). “Bouche traite des juifs de ces Etats; il rappelle leurs longues souffrances. Sans les admettre au rang de citoyens, il propose, pour eux et leurs coreligionnaires de France, un régime qui leur accorderait sûreté pour leurs personnes et leurs biens et supprimerait toutes marques distinctives et taxes arbitraires” (cf. Art. in ‘Société des Études Juives’, EPHE, 1937, p. 40 sq.). (Martin & Walter, I, 4415). Bon exemplaire, bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

280

Ref 38256

1 available for pre-ordering