PARNELL (Henry Brooke), LAROCHE (Benjamin) traducteur

De la Réforme financière en Angleterre, par Sir Henry Parnell (…), traduit de l’anglais sur la quatrième édition, par Benjamin Laroche.

Paris, Delaunay, Dondey-Dupré, Rousseau, Renard, Bossange, Bohaire, 1832.

In-8, demi-veau acajou de l'époque, dos lisse orné d'un décor romantique de roulette dorée en place des nerfs et d'un fer à froid répété entre-nerfs, palette en tête et pied, xv, 334, [137]-352 p. (mal paginé 152 p.)

Première et unique édition française. D’origine irlandaise, Henry Parnell était membre du Parti whig et devint ministre à la Guerre. Le traducteur, Benjamin Laroche, ami de l’abbé Grégoire, militant anti-esclavagiste, avait dû s’exiler en Angleterre pour son opposition à la politique ultra des Bourbons. Il soumet les recherches d’Henry Parnell sur le crédit, les finances publiques, l’industrie et le commerce à la sagacité de ses contemporains français, aux “gouvernants comme aux gouvernés”. Selon Adolphe Blanqui (“Hist. de l’éco politique”, Bibliographie): “vaste et savante revue des institutions économiques de l’Angleterre, par un homme qui les connaît bien. C’est le programme des réformes que l’administration anglaise exécute chaque jour avec une persévérance et une justesse de vues si remarquables”. Important appareil de pièces justificatives. Appendices. Index. Des rousseurs éparses. Malgré les erreurs de pagination, exemplaire bien complet, conforme à celui de la BnF et de la Baker Library à Harvard (Oclc 19870624). Bon exemplaire, bien, relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

350

Ref 37478

1 available for pre-ordering