[DELISLE DE SALES (J.B.C. IZOUARD, dit)]

De la Philosophie du bonheur. Ouvrage recueilli et publié par l’auteur de la Philosophie de la nature.

Paris, s.n., 1796.

2 tomes reliés en un volume in-8, plein veau moucheté de l'époque, dos lisse entièrement orné d'un décor de résilles et filets dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux, filet et roulette dorés en encadrement des plats, tranches marbrées, (1) f. de titre-frontispice gravé, xcvj, 181, (2) p. de table et (1) f. de titre-frontispice gravé, 247, (1) p. de table.

Edition originale. En homme des Lumières, disciple de Locke mais aussi d’Helvetius, Delisle de Salles, intervient sur la question du bonheur, sujet alors à l’ordre du jour dans les milieux philosophiques de son temps. Il construit sa philosophie du bonheur en superposant trois étages: “Le Bonheur se compose, pour l’homme, de l’union intime des plaisirs physiques avec ceux de l’âme et ceux de l’intelligence: c’est du passage sans secousses des uns aux autres que résulte l’harmonie entre toutes les facultés, comme de la fonte habile des teintes naît cette magie de coloris qui donne la vie à un tableau” (II, p. 259-260, cité par Robert Mauzi, ‘L’idée du bonheur au XVIIIe s.’, p.118). Deux pages de titre gravées. Les planches manquent. Rousseurs. Mors légèrement frottés. Exemplaire bien relié à l’époque.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

150

Ref 38159

1 available for pre-ordering