[VIGNIER (Nicolas) ou PITHOU (François)]

De la Noblesse, ancienneté, remarques & mérites d’honneur de la troisiesme maison de France.

Paris, Abel Langelier, 1587.

In-8, plein vélin ivoire souple de l'époque, 206 [i.e. 226] p. page de titre inclus, vignettes et bandeaux et lettrines.

Edition originale de cet important ouvrage, érudit et très documenté, sur l’histoire des origines des Capétiens. Contre l’avis général de ses contemporains et des tenants de la légitimité carolingienne, particulièrement Pierre de Saint-Julien de Balleure qu’il réfute, l’auteur tente de prouver la légitimité d’Hughes Capet au trône de France, appuyé par le Parti impérial et les Grands vassaux. Il fallut attendre 1833 et la découverte, par G.-H. Pertz, du manuscrit de la chronique de Richer de Reims (intitulée ‘Quatre livres d’histoire, 991-998’ connu sous le nom “d’Histoire de Richer”) pour que cette hypothèse soit vérifiée. L’ouvrage est traditionnellement attribué à Nicolas Vignier (1530-1596) né à Troyes, un temps calviniste revenu au catholicisme, médecin, historiographe et Conseiller d’Etat de Henri III. Or Vignier est lui-même cité dans le livre parmi d’autres historiens à deux reprises (p.70-71). L’exemplaire de Rome porte une note manuscrite contemporaine attribuant l’ouvrage à l’humaniste François Pithou. (Adams, V-756. Balsamo & Somonin, ‘Abel L’Angelier’, n°189. Guigard, ‘Bibliothèque héraldique de la France’, n° 1688. Techener, ‘Bibliothèque champenoise’, n°1965). Quelques petits accrocs de papier, vélin légèrement fripé. Ex-libris armorié de la collection de l’avocat Victor Duchataux (1823-1905) avocat à Reims et petit cachet de bibliothèque au titre. Très bon exemplaire, dans sa première reliure de vélin.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

750

Ref 36977

1 available for pre-ordering