THYRAEUS (Petrus)

Daemoniaci, hoc est: De Obsessis a spiritibus daemoniorum hominibus, liber unus. In quo daemonum obsidentium conditio (…) & his similia, discutiuntur & explicantur, denuo omnia repurgata & aucta.

Lugduni [Lyon], Ioannem Pillehotte, 1603.

In-12, demi-veau tabac, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches jaspées, armes dorées en pied (rel. du XIXe s.), 324, (4) p., vignette de titre gravée sur bois, lettrines.

Bonne édition augmentée, de ce traité sur la possession démoniaque qui fit longtemps autorité. L’auteur Peter Thyraeus (ou Peter Thyraeus) (1546-1601) était un prêtre jésuite et théologien allemand, professeur de théologie à Mayence puis à Würzburg. Premier théologien à considérer la possession comme un phénomène objectif, il tente ici une approche systématique des phénomènes de possession. Il distingue, à cet effet, entre l’occupation par le démon du corps et de l’esprit et propose un classement des symptômes en fonction du sujet et des manifestations. En conclusion, l’auteur questionne la légitimité de l’intervention des hommes d’Église dans la pratique de l’exorcisme et s’il doit être pratiqué quel que soit le démon ou le consentement du possédé. (Caillet, III, 10686. Coumont, ‘Demonology & Witchcraft’, T27-2. De Backer-Sommervogel, VIII, p. 15, n°15). Provenances: un séminaire jésuite avec petit ex-libris manuscrit ancien; un ex-libris gravé armorié “De la Morandière” (le bibliophile Jules Édouard Potier de la Morandière) et des armes dorées en pied non identifiées. Un mors légèrement frotté. Qqs rousseurs. Bon exemplaire.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.000

Ref 36857

1 available for pre-ordering