HUGO (Victor)

Cromwell. Drame.

Paris, Ambroise Dupont et Cie, 1828.

In-8, demi-veau acajou de l'époque à larges coins, dos orné d'un décor romantique de compartiments garnis d'un fer à froid répété, jeu de doubles filets dorés et palette en pied, titre doré, (6), lxiv, 476 p.

Edition originale. La célèbre préface-manifeste (54 pages) est citée comme l’un des textes fondateurs du romantisme français. Hugo y renverse les conventions classiques héritées du XVIIe siècle pour défendre le drame en tant que forme théâtrale et lui assigner la mission de fournir “une peinture totale de la nature”. Par ses dimensions démesurées – une centaine de rôles et près de sept mille vers – ‘Cromwell’ reste une pièce pratiquement injouable et, de fait, jamais montée intégralement. (Carteret, I, 398. Escoffier, n°698. Vicaire, IV, 243). Rousseurs et piqûres, plus soutenues à certains cahiers. Bon exemplaire, dans sa première reliure romantique de veau acajou.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

600

Ref 37725

1 available for pre-ordering