LA FONTAINE (Jean de)

Contes et nouvelles en vers.

Paris, De l'imprimerie de P. Didot l'aîné, L'an IIIe de la République, 1795.

2 volumes in-12 (166 x 99 mm), plein vélin rigide doré de l'époque, dos lisse orné d'un jeu de filets gras et roulettes dorés en place des nerfs, résille dorée en tête et pied, titre et tomaison doré, plat encadré d'un jeu de filets et roulettes dorés, guirlande intérieure, doublures et gardes de soie moirée bleue et argent, tranches dorées, viij, 256 p., portrait frontispice, 40 planches et 298 p., (1) f. bl., portrait frontispice, 44 planches gravées hors-texte.

Belle édition typographique de qualité, imprimée sur papier vélin. Elle est établie pour le texte sur celle des Fermiers généraux et est publiée par Jean-Claude Bozerian (1762-1840). Le célèbre relieur consacra une partie de ses activités à des éditions de luxe dont il confia l’impression aux Didot. Précieux exemplaire enrichi de la suite de 2 portraits et 84 figures donnés par Eisen pour l’édition des Fermiers Généraux, en premier tirage. Les deux portraits sont gravés par Étienne Ficquet, l’un de La Fontaine d’après Hyacinthe Rigaud et l’autre de Charles Eisen d’après Vispré. Les deux célèbre gravures, Le “Cas de conscience” et “Le Diable de Papefiguière” sont en deux états: couvert et découvert. (Cohen, ‘Livres à gravures du XVIIIe s.’, col. 573. Rochambeau, ‘Bibliographie de La Fontaine’, n°103, p. 532-533). Petite restauration sans perte à une planche (II, 183). Quelques rousseurs éparses. Provenance: Anisson-Duperron, dynastie d’imprimeurs originaire de Lyon, anoblie en 1670 avec l’ex-libris gravé par Stern à leur devise: “Anison Che Fiorisce”. Bel exemplaire, très bien relié en parchemin doré à l’époque, très grand de marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.500

Ref 38360

1 available for pre-ordering