LOYOLA (Ignacio de)

Constitutiones societatis Jesu cum earum declarationibus.

Romae (Rome), In Collegio eiusdem Societatis, 1583.

In-8 (114 x 175 mm), demi-basane fauve à la Bradel, dos lisse orné d’une guirlande dorée répétée en place des nerfs, pièce de titre de veau noir (reliure du XVIIIe), 309, (71) p., page de titre entièrement gravée dans un encadrement architectonique.

Importante édition des Constitutions de la Société de Jésus, l’acte fondateur et le texte de base de l’organisation de la Compagnie, rédigé en espagnol par Ignace de Loyola et traduit en latin par Juan de Polanco, son secrétaire et assistant. Cette édition de 1583 est la première à contenir le dernier état du texte révisé en latin par Ignace de Loyola avant sa mort ainsi que ses notes et commentaires, disposés en marge ou intégrés dans des blocs de texte en caractères italiques. Ces commentaires avaient été d’abord publiés séparément. Elle est également la première à contenir, en pagination continue, “L’examen général”, soit les conditions requises pour être admis au sein de la Société (“Primum ac generale examen iis omnibus qui in Societatem Iesu admitti petent proponendum” : p. [3]-48) ainsi qu’un index général. (Olschki, II, 2499: “Edition fort bien imprimée et peu commune”. Backer-Sommervogel, V, 77. Manque à Palau. A.F. Johnson, ‘Catalogue of Italian engraved title pages in the 16e c.’, 19, 20). Petit cachet ex-libris de bibliothèque jésuite. Mors et dos frottés. Bon exemplaire, frais, assez grand de marges, bien conservé.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.000

Ref 37038

1 available for pre-ordering