REVOLUTION FRANCAISE - CONSTITUTION DE L'AN VIII, DAVID (François-Anne) illustrateur

Constitution de la République française, Représentée par Figures, gravées par F. A. David (…); précédée du Discours de Boulay de la Meurthe, avant la lecture de l’Acte Constitutionnel.

Paris, chez David (imprimérie Gillé), an VIII [1799].

In-16 (118 x 76 mm), pleine basane de l'époque, dos lisse orné de filets, roulettes dorées en place des nerfs et d'un fleuron répété, pièce de titre de veau rouge, plats encadrés d'un filet ondulé doré, roulette sur les coupes, tranches dorées, 70 p. faux titre et titre compris, 7 planches gravées hors texte.

Rare édition de la Constitution de l’an VIII, illustrée de 7 planches finement gravées sur cuivre par François-Anne David, dont une représente les trois consuls en exercice, Bonaparte au centre, une autre le Tribunat en séance. Elle est précédée du discours d’Antoine Boulay de la Meurthe, rapporteur de la Constitution et est terminée par la loi de promulgation. Taillée sur mesure pour Bonaparte après le 18 Brumaire, la Constitution de l’an VIII a été rédigée par Daunou en 11 jours sur la base des propositions de Sieyès et largement amendée par le Premier consul. Promulguée le 25 déc. 1799 et ratifiée par plébiscite le 7 février 1800, elle donne tous les pouvoirs à Bonaparte en préservant, en apparence, les principes républicains. Contrairement aux Constitutions républicaines précédentes, on n’y trouve plus de déclaration des droits. Par sénatus-consultes, on passera au consulat à vie en 1802, puis à l’empire héréditaire en 1804. Comme le souhaitait Sieyès, “la confiance vient d’en bas, mais le pouvoir vient d’en haut”. Les éditions de la Constitution de l’an VIII sont rares. WorldCat ne recense que 4 exemplaires de celle-ci dans le monde. (Cohen, col. 252). Reliure un peu frottée. Quelques minimes piqûres. Très bon exemplaire, imprimé sur vergé de Hollande fort, dans sa première reliure

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

700

Ref 38540

1 available for pre-ordering