SAY (Louis-Auguste)

Considérations sur l’industrie et la législation, sous le rapport de leur influence sur la richesse des Etats, et Examen critique des principaux ouvrages qui ont paru sur l’économie politique .

Paris, J.-P. Aillaud, 1822.

In-8, cartonnage ocre à la bradel, pièce de titre de veau brun, tranches jaspées (rel. moderne Devauchelle), (8), 412, (2) p.

Edition originale, et unique, de cet essai que L.-A. Say consacre à l’analyse critique des œuvres économiques de ses contemporains: Dupont de Nemours, Adam Smith, Canard, Lauderdale, Ganilh, Ricardo, Malthus, Destutt de Tracy, Saint-Chamans et son frère J.B. Say. L’auteur y développe une théorie entièrement originale dont l’importance a été réévaluée par les historiens modernes de l’économie politique. “Anticlassique”, il combat la théorie libérale non pas comme les socialistes de son temps au nom de la justice, mais en réfutant la détermination de la valeur par le coût de production des classiques, pour y opposer une théorie personnelle de la valeur fondée sur l’utilité. Frère cadet de Jean-Baptiste Say auquel l’ouvrage est dédié, Louis-Auguste Say (1774-1840) fit fortune dans l’industrie sucrière. Il est le fondateur de l’empire sucrier portant son nom. Sur son oeuvre économique cf. Marc Penouil, ‘Louis Say’, in “Revue économique”, 1967, vol. 18, n°1, p. 98-122. (Einaudi, 5129. Goldsmiths, 23443. Kress, C.967). Très bon exemplaire, très bien relié.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

300

Ref 36931

1 available for pre-ordering