Considérations sur le Commerce et sur l’Argent. Par Mr Law, Controlleur Genéral des Finances. Traduit de l’Anglais.

La Haye, Jean Neaulme, 1720.

In-12, demi-veau dos lisse orné de compartiments garnis d'un fer spécial répété au centre et d'une roulette dorée en place de nerfs, titre doré (relié vers 1830), (8), 187 et (19) p. de catalogue de l'éditeur, titre noir et rouge, portait gravé frontispice de John Law.

Première édition française du principal ouvrage de John Law et l’un des rares publiés de son vivant. Elle est illustrée d’un portrait de l’auteur, portrait qui ne figure qu’à un petit nombre d’exemplaires. Le plan visionnaire, économique et financier, de John Law. Fondé sur le principe que la prospérité des nations repose principalement de l’abondance de liquidités, le projet détaille les conditions par lesquelles la création d’un papier-monnaie, émis par l’Etat, pourrait suppléer à la pénurie d’espèces monétaires d’or ou d’argent. Si le projet fut rejeté en Ecosse et au Royaume-Uni, Law parvint à convaincre le Régent en France où le système fut mis en oeuvre pour finalement conduire à la banqueroute sous les attaques spéculatives (1720). Law, devenu surintendant des Finances, dut s’enfuir de France l’année de la publication de cet ouvrage. Sur la base de cet essai, Joseph Schumpeter, dans son ‘Histoire de l’analyse économique’, place Law “au premier rang des théoriciens de la monnaie de tous les temps”. (Einaudi, 3274. Goldsmiths, 5820. Kress, 3235). Papier bruni à certains cahiers. Très bon exemplaire, bien relié, complet du rare portrait.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

2.000

Ref 38418

1 available for pre-ordering