RAMEAU (Jean-Philippe)

Code de musique pratique, ou méthodes pour apprendre la musique, même à des aveugles, pour former la voix et l’oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le clavecin & l’orgue, pour l’accompagnement sur tous les instruments qui en sont susceptibles, & pour le prélude : avec de nouvelles réflexions sur le principe sonore.

A Paris, 1760.

Grand in-4 (213 x 278 mm), demi-vélin vert (reliure de l'époque), (2), xx, 237, 14, (2) p.bl. et 33 p. de musique notée, frontispice gravé par Fessard d'après Poussin.

Edition originale du dernier grand traité de Rameau, l’énoncé définitif et la conclusion testamentaire d’une vie de recherches spéculatives et de pratique musicale. Premier théoricien de l’harmonie classique, Rameau regretta à la fin de sa vie d’avoir sacrifié son oeuvre théorique à la composition. Dans cet essai non polémique – Rameau avait 77 ans lorsqu’il le composa – il approfondit sa théorie de l’harmonie comme source de la substance musicale et s’adresse aux chanteurs comme aux instrumentistes pour leur transmettre les prolongements pédagogiques essentiels de son oeuvre. “C’est à l’âme que la musique doit parler: le moyen en est dans tous les tons (…). L’expression de la pensée, du sentiment, des passions doit être le vrai but de la musique” (p. 169). L’ouvrage accentuera encore la querelle entre partisans du chant italien et adeptes du style français dont Rameau était l’incarnation. 33 feuillets, entièrement gravés, d’exemples de musique notée en fin de volume. (Cortot p. 163. Fétis, Catalogue de la bibliothèque, n°5385. Gregory, p. 223. RISM B/VI/2 p.682). La page de titre est montée sur onglet. Piqûres et rousseurs éparses. Quelques traces d’humidité. Exemplaire entièrement non rogné, imprimé sur papier fort à toutes marges.

Disponible à la précommande. Les frais de livraison seront calculés dans les jours prochains et un nouveau devis vous sera proposé par nos soins avant passage de la commande et paiement.

1.200

Ref 37712

1 available for pre-ordering